Molenbeek inaugure deux nouveaux commissariats de quartier
Les commissariats de quartier Canal, situé quai des Charbonnages, et Marie-José, situé avenue de Roovere, ont été inaugurés mercredi matin après rénovation des locaux, en présence de la bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean Françoise Schepmans (MR).
Le commissariat Canal accueillera 42 membres du personnel répartis sur les secteurs Parvis et Maritime. Celui dénommé Marie-José aura 29 hommes pour les secteurs Marie-José et Ninove. Anciennement, ces deux lieux abritaient respectivement les antennes Recherche et Jeunesse, services qui ont été centralisés avec d’autres dans le bâtiment récemment inauguré à la rue du Géomètre.
La zone de police a investi 250.000 euros pour la rénovation de ces deux commissariats. La part la plus importante a été consacrée à l’installation d’un réseau de fibre optique pour accélérer le transfert des données. “C’était une opportunité d’utiliser les espaces existants de manière utile et d’en faire des commissariats de quartier”, explique la bourgmestre. “De cette façon, nous développons la proximité de la police. (…) On demande aux policiers de sortir plus en rue.”
Cinq commissariats de quartier à Molenbeek
Au total, la division de Molenbeek-Saint-Jean dispose dorénavant de cinq commissariats de quartier. À côté des deux commissariats inaugurés ce jour coexistent les commissariats Liverpool, situé dans la rue du même nom, Mettewie, situé chaussée de Gand, et Maritime, rue François Mus. Une restructuration complète de la division a été initiée en 2017. Elle vise à développer une police de proximité efficace. La volonté était d’avoir plus de bleu en rue et un contact plus direct avec la population pour réagir plus rapidement sur le terrain et créer une dynamique de confiance.
Une nouvelle brochure consacrée à la police de proximité reprendra les noms des inspecteurs de quartier, leurs numéros de téléphones et listera les rues dont ils sont responsables. Elle sera distribuée aux commerçants et aux nouveaux habitants.
Le territoire de Molenbeek compte 146 caméras de surveillance. Certaines sont équipées d’un logiciel dit intelligent qui permet de détecter les infractions de roulage et les mauvais stationnements. Les conducteurs en infraction pourront recevoir une sanction administrative communale par courrier. (Avec Belga)
■ Reportage de Martin Caulier et Thierry Dubocquet.