La police démantèle un réseau de trafic d’objets volés
La police de Bruxelles-Capitale Ixelles a mis fin à un réseau de trafic d’objets volés. Au total, 440 biens volés destinés principalement au Maroc ont été découverts. Le tout pour une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros. 4 mandats d’arrêts ont été délivrés à l’encontre sur les 5 des suspects.
Téléphones, ordinateurs portables, vélo électrique, télévisions, voitures… voilà quelques un des 440 biens volés retrouvés par la section Vols et Trekkers de la police Bruxelles-Capitale Ixelles. Des biens destinés à être revendus principalement au Maroc. Le réseau était constitué de 5 receleurs. 4 mandats d’arrêt ont été délivrés sur les 5 suspects identifiés. Les hommes sont tous nés entre 1968 et 1982 et sont connus des services de police.
Les receleurs se fournissaient auprès d’un réseau très ramifié de voleurs, principalement en séjour illégal, en marchandises diverses allant des téléphones et ordinateurs portables, deux catégories de prédilection des revendeurs, à la maroquinerie et accessoires de luxe en passant, entre autres, par des téléviseurs.
Les objets volés provenaient de vols à la tire, de vols avec violence, mais également de vols avec effraction, dont dans des commerces. Les receleurs faisaient appel à des intermédiaires dont certain spécialistes en informatique chargés de débloquer et réinitialiser les téléphones et ordinateurs portables fraîchement achetés aux différents voleurs et pickpockets oeuvrant pour eux, mais également de réparer au besoin certains articles endommagés lors de ces larcins. Tout bien ne pouvant être débloqué ou réinitialisé se voyait de facto vendu au Maroc en pièces détachées.
Une fois le processus accompli, les objets étaient ensuite envoyés vers le Marcos via une société de transport basée en région bruxelloise. Les chauffeurs recevaient alors une commission de 10 euros sur chaque objet transporté. La société a depuis été mise sous scellés. Une arrestation judiciaire et huit arrestations de personnes en situation illégale pour travail au noir ont été effectuées. Plus de 3 200 euros ont été saisis et une mise à l’amende dépassant les 7 000 euros a été imposée.
La police Bruxelles-Capitale Ixelles précise que toute personne victime d’un vol peut prendre contact avec elle en lui fournissant le numéro de série du bien.