F-16: John Crombez admet avoir été “trop énergique” dans la diffusion de courriels

Le président du sp.a, John Crombez, a reconnu lundi avoir été “trop énergique” dans la diffusion de courriels – probablement trafiqués – incriminant le ministre de la Défense, Steven Vandeput (N-VA), dans le dossier du remplacement des avions de combat F-16.

Le socialiste flamand a toutefois conservé la confiance du bureau de son parti.

M. Crombez a expliqué au bureau du parti les raisons qui l’ont ainsi poussé à réclamer la démission du ministre en affirmant qu’il avait menti au parlement.

De gros doutes sont apparus en fin de semaine dernière quant à l’authenticité des mails relatifs au dossier du remplacement des F-16 rendus public mercredi par le sp.a. John Crombez lui-même avait reconnu samedi dans les journaux ‘De Standaard” et ‘De Morgen’ qu’il n’était “pas tout à fait” sûr de l’authenticité de deux des neuf courriels que le parti a diffusés.

Ce qui a nuit à sa crédibilité et à celle de sa formation politique. Devant le bureau de cette dernière, il a affirmé avoir été “trop énergique”.

Le bureau lui a toutefois renouvelé sa confiance. “John a été un peu imprudent. Mais cela ne change rien au fond de l’affaire. Que l’on nous donne une réponse aux sept premiers mails”, a déclaré le sénateur Bert Anciaux. Il s’est interrogé, comme d’autres membres du parti, sur l’auteur de la possible falsification.

“On tente par tous les moyens de nous porter dommage”, a-t-il ajouté. “Il est clair que l’on veut nous attaquer de tous les côtés, mais nous ne nous laisserons pas faire”, a pour sa part assuré la députée Karin Temmerman, tout en qualifiant la falsification de mails d’“inacceptable”.

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales