Tunnel Léopold II : le radar-tronçon, pourtant signalé, n’est toujours pas actif

S’il est signalé par divers panneaux de signalisation ainsi que les GPS, le radar-tronçon installé dans le tunnel Léopold II n’est toujours pas actif.

L’installation technique est en place, les panneaux de signalisations sont installés, et pourtant, plus d’un an après sa mise en service annoncée, le radar-tronçon du tunnel Léopold II n’est toujours pas actif en raison d’un désaccord entre les bourgmestres de Molenbeek-Saint-Jean (Françoise Schepmans, MR) et de Koekelberg (Philippe Pivin, MR), et la secrétaire d’État chargée de la sécurité routière Bianca Debaets (CD&V).

Comme il l’explique à La Capitale, le cabinet du bourgmestre de Koekelberg est en désaccord avec la proposition de Bianca Debaets, notamment concernant les moyens mis en place auprès des zones de police chargées de traiter les amendes, ou encore concernant la barre de tolérance à placer pour la verbalisation des automobilistes. Il souhaite ainsi une limitation de la vitesse à 70 km/h dans le tunnel alors que celle-ci est fixée à 50 km/h depuis 2014. “Tant qu’il n’y aura pas d’accord sur ces points, Philippe Pivin ne donnera pas son aval”, explique-t-on.

Lire aussi : Berchem et Koelkelberg dénoncent le manque de préparation en vue du réaménagement du Tunnel Léopold II

Du côté de la commune de Molenbeek on estime que la mise en place de ce radar-tronçon n’a pas de sens à l’aube du chantier de réhabilitation du tunnel Léopold II.

Bianca Debaets ne perd toutefois pas espoir : la porte-parole de la secrétaire d’État explique ainsi qu’elle n’attend “plus que l’accord des bourgmestres”. Une prochaine réunion doit encore être planifiée pour trouver un terrain d’entente.

Voir aussi : Déjà en août 2017, toujours pas d’accord autour du radar tronçon du tunnel Léopold II (vidéo)

Gr.I. – Photo : illustration Belga