L’Américaine Anne Nelson dessine “la vie héroïque” de la résistante belge Suzanne Spaak

Enseignante aux États-Unis, Anne Nelson a consacré son dernier ouvrage à la résistante belge Suzanne Spaak, écrivaine qui a tenté pendant quatre ans de faire face aux Nazis, à Paris.

Suzanne Spaak, belle-soeur de l’ancien ministre Paul-Henri Spaak, a longtemps été une femme engagée, comme le rappelle Anne Nelson sur le plateau de M. Recrutée par l’Orchestre rouge, un réseau d’informateurs travaillant pour les renseignements soviétiques, ou encore décidée à aider les réfugiés de la Guerre d’Espagne dans les années ’30, Suzanne Spaak a ensuite aidé des juifs à se cacher durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle a également sauvé de nombreux enfants face aux Nazis. Fusillée le 12 août 1944 après avoir été torturée et incarcérée à la prison de Fresnes, non loin de Paris, Suzanne Spaak a depuis lors été honorée par Israël comme “Juste parmi les nations”.

Retrouvez M le mag de la rédac’ du mardi au vendredi à 18h25 sur BX1.

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales