Belfius dévoile une répartition inédite des 19 communes bruxelloises
Les territoires communaux ne sont pas homogènes et la dualisation entre les communes aisées et vieillissantes du sud-est et celles plus modestes et en plein rajeunissement reste forte. Au final, selon leurs caractéristiques socio-économiques, les communes de la capitale peuvent être réparties en cinq catégories. C’est ce qui ressort entre autres d’une typologie des communes présentée ce mercredi par Belfius.
Les cinq zones sont les suivantes: les communes résidentielles du nord-ouest (Ganshoren, Evere, Koekelberg, Jette, Berchem-Sainte-Agathe), les communes résidentielles du sud-est (Woluwe-Saint-Lambert, Auderghem, Woluwe-Saint-Pierre, Uccle, Watermael-Boitsfort), celles de la première couronne (Etterbeek, Ixelles, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode), celles en reconversion industrielle du Canal (Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean, Forest, Schaerbeek) et Bruxelles-ville.
Présentation des cinq ensemble de communes:
- Les communes résidentielles du nord-ouest ont en commun une forte progression démographique, des ménages familiaux et des revenus sous la moyenne régionale.
- Les communes résidentielles du sud-est partagent au contraire des revenus élevés, le confort de logement, une progression démographique plus faible et un vieillissement de population.
- Les communes de la première couronne font face à une précarisation, une forte densité de population et du bâti, de nombreux ménages isolés et une forte activité de bureaux.
- Les communes bordant le Canal connaissent une forte progression démographique, une population étrangère en hausse et un profil à mi-chemin entre le résidentiel et activités économiques.
- Bruxelles-ville, qui occupe une place à part, est un important centre d’emplois et de service avec un territoire très constrasté socio-économiquement.