Le phénomène des “bébés papiers” s’intensifie, les communes s’en méfient

On les appelle les “bébés papiers”, ces enfants reconnus afin d’obtenir la nationalité belge. Le phénomène se multiplie au point de susciter la méfiance de certaines communes.

Ce mercredi au tribunal correctionnel de Bruxelles, un couple s’attaque à la Ville de Bruxelles. L’homme est Belge et sa femme est Tunisienne. Après avoir refusé de reconnaître leur mariage, la Ville refuse d’enregistrer la reconnaissance de paternité de leurs futurs jumeaux. Sa justification : l’homme voudrait obtenir des papiers en Belgique pour sa femme.

On les appelle les “bébés papiers”, ces enfants reconnus afin d’obtenir la nationalité belge. Le phénomène se multiplie au point de susciter la méfiance de certaines communes. C’est donc le cas de la Ville de Bruxelles. Une décision qui lui a valu une citation à comparaître devant la justice.

Mais d’ici le premier avril, la loi en matière de reconnaissance va changer. Les officiers de l’état civil pourront par exemple demander une enquête policière sur les couples. Une nouvelle loi qui inquiète Myria, le centre fédéral pour la migration.

• Les explications de Thomas Dufrane et Manon Ughi

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales