Les Bruxellois de l’année: coup d’œil sur les personnalités politiques qui ont marqué 2017
Comme chaque année, BX1 organise l’élection du « Bruxellois de l’année » en collaboration avec Le Soir, Vivacité Bruxelles et Vlan.
Pour l’année 2016, les services de secours intervenus lors des attentats ont été sacrés Bruxellois de l’année. À vous de désigner les Bruxelloises et les Bruxellois qui se sont montrés particulièrement brillants en 2017 en participant au sondage disponible en cliquant ici.
Coup d’œil sur les cinq personnalités politiques nommées cette année.
► Olivier Maingain (Défi)
Dans la crise politique de cet été qui a opposé le PS et le CDH, Olivier Maingain a survolé les débats en jouant aux arbitres aux côtés d’Ecolo, avec qui il est parvenu à négocier un accord ambitieux en matière de bonne gouvernance. Véritable faiseur de pluie et de beau temps, il s’est posé comme interlocuteur incontournable sur Bruxelles, tout en travaillant à la stabilité d’un gouvernement bruxellois que beaucoup s’attendaient à voir tomber.
► Céline Fremault (CDH)
La ministre régionale de l’Environnement a gagné des points en bataillant avec le fédéral sur l’épineux dossier du survol de Bruxelles, dossier pour lequel la justice lui a donné raison. Elle est également parvenue à concrétiser la mise place d’une zone de basse émission dans une capitale où les problèmes de qualité de l’air n’ont jamais été autant soulignés. Seule ministre CDH au sein du gouvernement, elle est restée fidèle à l’équipe Vervoort.
► Boris Dilliès (MR)
Après avoir proclamé son amour pour Bruxelles dans un livre-programme en début d’année, le député ucclois aux dents longues s’est imposé face à son concurrent Marc Cools pour le poste de bourgmestre de sa commune, à la place d’un Armand De Decker mis de côté suite à l’affaire du « Kazakhgate ». Figure de la nouvelle génération et de la modernité chez les libéraux bruxellois, il entend bien rester à sa place en 2018, en tant que tête de liste MR à Uccle.
► Philippe Close (PS)
Suite à la débâcle du Samusocial et la chute d’Yvan Mayeur, le nouveau bourgmestre de Bruxelles a su faire valoir son profil plus rond. Fin communiquant, le « Monsieur événementiel » de la politique bruxelloise a su incarner le changement en proposant rapidement des nouvelles mesures de gouvernance. Mis sous pression dans les dossiers des émeutes, de l’Eurostadium ou et du Cirque Royal, il est jusqu’à présent parvenu à encaisser les coups.
►Alain Maron (Ecolo)
Député hyperactif au sein de l’assemblée bruxelloise, Alain Maron est véritablement sorti de l’ombre en levant le voile sur l’affaire du Samusocial grâce à ses questions parlementaire pointues et sans concessions. Homme de dossier – très en vue sur les questions liées au logement et à l’aménagement du territoire – mais aussi orateur de talent, il est considéré comme l’une des figures montantes au sein de la famille écologiste bruxelloise.