Fusillade de la rue du Dries : le procès reporté au 5 février, Abdeslam probablement en prison en France
Le président du tribunal de première instance francophone de Bruxelles, Luc Hennart, a annoncé, lundi lors d’une conférence de presse, que Salah Abdeslam pourrait être transféré vers une prison du Nord de la France pendant la durée de son procès à Bruxelles.
Lundi, la 90e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles a fixé le début du procès de Salah Abdeslam et Sofien Ayari, deux des suspects des attentats de Paris, aux 5, 6, 8 et 9 février prochains, concernant la fusillade de la rue du Dries à Forest le 15 mars 2016.
► Le procès de la fusillade de la rue du Dries reporté : les demandes et réactions des avocats
Luc Hennart a affirmé, sur une question de plusieurs journalistes, que Salah Abdeslam pourrait être transféré de sa prison de Fleury-Mérogis vers une prison du Nord de la France, à la frontière belge, pendant la durée de son procès à Bruxelles en février prochain. “C’est en tout cas le souhait des autorités françaises. Comme vous le savez, pour ce procès Salah Abdeslam est ‘prêté’ par la France à la Belgique, selon des conditions précises. Le transfèrement de Salah Abdeslam dans une prison française, mais à la frontière belge, fait partie de ces conditions”, a-t-il expliqué. Actuellement, Salah Abdeslam est incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis, dans des conditions extrêmement rigoureuses, à l’isolement et sous vidéosurveillance permanente.
Le magistrat a également rappelé les dates des débats, les 5, 6, 8 et 9 février prochains. Il a aussi précisé que la défense avait jusqu’au 15 janvier pour déposer des conclusions et la partie civile ainsi que la procureure fédérale jusqu’au 22 janvier. Ensuite, la défense aura encore jusqu’au 29 janvier pour éventuellement répliquer aux conclusions de ses adversaires.
Mais encore, Luc Hennart a affirmé qu’“il est en effet question de la présence de victimes des attentats de Paris au procès de la rue du Dries à Bruxelles”. Il a simplement indiqué à ce propos que les audiences étaient publiques mais que leur accès sera limité selon la capacité de la salle.
Avec Belga – Photo : Belga/Thierry Roge