Les sacs plastiques sont désormais interdits : les sanctions vont tomber
Depuis ce 1er décembre, l’interdiction des sacs plastiques de caisse à usage unique est totale en Région bruxelloise. Si les commerçants ne sont plus en droit d’en acheter depuis le 1er septembre, ils pourront désormais être sanctionnés s’ils distribuent encore ce type de sacs.
Conformément à une décision prise dans ce sens par le gouvernement bruxellois le 2 juin 2016, les commerçants bruxellois avaient un délai de tolérance de trois mois fixé par la ministre de l’Environnement, Céline Fremault (cdH) pour permettre aux commerçants d’épuiser leur stock.
► Sacs plastiques, réforme des pensions… : ce qui change ce 1er décembre
Depuis ce vendredi, ils ne peuvent désormais plus distribuer ces sacs plastiques à usage unique, particulièrement polluants. Sur le marché de Neder-over-Hembeek, bon nombre de marchands ne sont pas forcément heureux de ce changement. Ils respectent en tout cas cette nouvelle loi car les amendes peuvent aller de 50 € à 62.500 €, voire même une peine d’emprisonnement pour les cas les plus graves.
Selon Bruxelles-Environnement qui se base sur une enquête de satisfaction d’Atrium auprès de 1.375 commerces en septembre et octobre, moins de 50% des commerçants avaient encore des stocks de sacs plastiques à usage unique à écouler après le 1er septembre et 70% des commerces sondés avaient déjà remplacé ces sacs plastiques par d’autres types de sacs comme des sacs en papier.
- Reportage de Marie-Noëlle Dinant et Frédéric De Henau.