Filip Dewinter annonce qu’il fera bien son “safari de l’islam” à Molenbeek

Filip Dewinter, l’un des chefs de file du parti flamand d’extrême-droite Vlaams Belang avait invité son homologue néerlandais Geert Wilders pour « un safari de l’islam » à Molenbeek. Soit un tour de la commune qui serait selon eux « le berceau de l’islamisation » en Europe. Malgré l’interdiction de cette action par les communes de Molenbeek-Saint-Jean et de Bruxelles, Filip Dewinter annonce aujourd’hui qu’il maintient sa volonté de faire ce “safari de l’islam”. 

La déclaration des deux hommes a mené hier à deux ordonnances de police. Les communes de Molenbeek et de Bruxelles ont interdit tout rassemblement en rapport avec cette action sur leur territoire.

Malgré cette interdiction, Filip Dewinter a annoncé vouloir quand même se rendre à Molenbeek. Il a indiqué lors d’une conférence de presse à la Chambre qu’il se rendrait à 14h30 à la place Sainctelette, située à la frontière de la commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean. Son acolyte Geert Wilders refuse finalement de se rendre à Molenbeek pour des raisons de sécurité. Il retournera aux Pays-Bas cet après midi.

Selon la bourgmestre de Molenbeek Françoise Schepmans qui s’est exprimée ce matin sur RTL, il s’agit de pure “provocation” et d’un “message de haine”. 

> Lire aussi : Deux figures de l’extrême-droite, Wilders et Dewinter, prévoient un « safari de l’islam » à Molenbeek

> Lire aussi : La venue de Geert Wilders et Filip Dewinter à Molenbeek est finalement annulée