Des associations réclament un meilleur accueil des sans-papiers et des migrants à la Ville de Bruxelles
Une centaine de personnes se sont rassemblées lundi après-midi sur la Grand-Place de Bruxelles, devant l’Hôtel de Ville, afin de demander aux autorités communales de s’engager pour améliorer l’accueil des migrants. Le collectif d’associations et de citoyens réclame notamment la création d’un centre d’accueil et d’orientation. Lors du conseil communal, le bourgmestre Philippe Close a annoncé la mise en place d’un groupe de travail pour évaluer la situation.
La campagne “Commune hospitalière”, officiellement lancée le mois dernier à l’initiative du CNCD-11.11.11, appelle les administrations communales de la Fédération Wallonie-Bruxelles à voter une motion afin de s’engager dans une politique plus accueillante pour les migrants. Chièvres, Vielsalm et Anderlues y ont déjà adhéré.
Lundi, une centaine de personnes ont défilé dans les rues de Bruxelles pour demander aux autorités bruxelloises de rejoindre le mouvement des communes hospitalières et de prendre des engagements concrets pour améliorer la situation des migrants dans la capitale, quel que soit leur statut.
“La politique bruxelloise est largement insuffisante”, résume Carine Thibaut, directrice de la campagne. “La police locale participe aux rafles du parc Maximilien et des sans-papiers ont peur de déposer plainte, pour des violences conjugales par exemple, en raison de leur situation. Le statut de victime doit l’emporter sur celui de sans-papiers.”
Le collectif a directement interpellé les autorités bruxelloises lors du conseil communal, en évoquant “la situation humanitaire dramatique” du parc Maximilien et “le besoin criant” de mettre en place un centre d’accueil et d’orientation. Les associations réclament également le respect du droit à un logement décent, l’élargissement de l’aide médicale urgente et un accès égal à l’administration publique.
Le bourgmestre Philippe Close a souligné “l’aide extrêmement importante” déjà fournie par la Ville mais a annoncé la mise en place d’un groupe de travail pour évaluer les dispositifs actuels et l’amélioration de certains services. Ce groupe travaillera sur une motion qui sera débattue lors des prochains conseils communaux. (avec Belga)
- Reportage de Camille Tang Quynh et Anaïs Letiexhe