Le taux de couverture augmente en ce qui concerne l’accueil des enfant entre 0 et 2,5 ans, mais reste globalement insuffisant sur l’ensemble de la Région. On constate surtout de gros écarts entre les différentes communes de la Région.
C’est la première fois que des statistiques globales fournissent le rapport entre le nombre de places disponibles et le nombre d’enfants par commune pour les enfants de 0 à 2,5 ans.
Les chiffres du cabinet de la ministre en charge de la petite enfance en communauté française Alda Greoli (cdH) montrent une légère augmentation du taux de couverture. Mais celui-c i reste en dessous des 50%. Ce taux de couverture est passé de 26,5% en 2015 à 29% en 2016, l’amélioration est légère.
Un gros déséquilibre entre les communes
Les communes qui affichent la meilleure capacité d’accueil sont Woluwe-Saint-Lambert, Uccle et Etterbeek. Mais Koekelberg, Anderlecht et Molenbeek-Saint-Jean restent à la traîne.
Les écarts sont importants. A Woluwe-Saint-Lambert, le taux de couverture a dépassé les 50% contre seulement 15,3% à Molenbeek. Dans un article de la Dernière Heure, la bourgmestre Françoise Schepmans (MR) relativise en rappelant que Molenbeek revient de loin avec un taux de couverture qui était descendu jusqu’à 3%.
La commune d’Anderlecht est encore derrière Molenbeek avec un taux à 14%, et Koekelberg descend à 13%.
La grande gagnante, c’est la commune d’Uccle avec un taux de couverture de 51%, mais qui contient beaucoup de crèches privées qui ne sont accessibles qu’à certains parents privilégiés.