Vervoort sur les migrants: “Vous pensez sérieusement qu’un lit de camp près d’une gare va les attirer en masse à Bruxelles?”

Le ministre-président du gouvernement bruxellois Rudi Vervoort (PS) était l’invité de l’émission “C’est pas tous les jours dimanche”, sur RTL TVI.

Interrogé sur la polémique des migrants – il avait proposé de mobiliser 500.000 euros pour assurer l’accueil des migrants au parc Maximilien – Rudi Vervoort est revenu sur les déclarations de ses détracteurs, à savoir Theo Francken (N-VA) et Vincent De Wolf (MR).

On me dit qu’on va refaire une jungle de Calais… Mais pas du tout! Car Calais, c’est quoi? C’est l’absence de pouvoir publique. Et c’est précisemment ça que je ne veux pas. Certes, on sait qu’ils ne veulent pas rester en Belgique. Mais ce sont quand même des êtres humains“, commence-t-il.

A propos des critiques de Vincent De Wolf, chef de groupe MR au parlement bruxellois, qui a affirmé samedi que la proposition de Vervoort créerait les conditions d’un «appel d’air» de migrants vers Bruxelles: “Alors là,  c’est le pompon! […] Franchement, un lit de camp près d’une gare, vous pensez sérieusement que ça va les attirer en masse?

De son côté, la secrétaire d’Etat bruxelloise Bianca Debaets a déclaré que la proposition du ministre-président était “une piste de réflexion.

C.TQ