Zone de basses émissions : voici les voitures qui seront interdites d’entrée à Bruxelles dès 2018

La gouvernement bruxellois a dévoile ce jeudi ses mesures pour faire de la Région bruxelloise une zone de basses émissions, appelée LEZ (Low Emission Zone, en anglais). Concrètement, les véhicules les plus polluants ne pourront plus accéder à la capitale dès 2018.

C’est officiel : dès le 1er janvier 2018, certains types de véhicules seront interdits sur le territoire de la Région de Bruxelles-capitale. Ce sont d’abord les véhicules diesel enregistrés avant 1997 qui seront interdits (près de 5.000 véhicules concernées selon les premiers calculs), mais au fil des années, d’autres types de voitures seront interdits : en 2025, tous les véhicules diesel enregistrés avant 2015 et tous les véhicules essence enregistrés avant 2000 ne pourront ainsi pas circuler sur le territoire bruxellois, confirme le gouvernement.

Près de 90 caméras fixes et mobiles – dont la localisation est encore à l’étude – contrôleront la plaque d’immatriculation des véhicules qui circuleront sur l’ensemble du territoire (les 19 communes) de la Région de Bruxelles-Capitale. Le Ring n’est pas concerné par la LEZ. Si le véhicule ne répond pas aux normes Euro autorisées, son propriétaire risque une amende, dont le montant est encore à définir par le législateur bruxellois. Seuls les véhicules diesel les plus anciens de norme EURO 1, ou sans norme EURO, sont concernés la première année.

  • Reportages de Michel Geyer, Jean-Christophe Pessesse, Morgane Van Hoobrouck et Niels d’Haegeleer.