Sugardating : Zuhal Demir fait polémique avec ses propos sur la campagne de RMB à Bruxelles

La secrétaire d’État à l’Égalité des chances et à la Lutte contre la pauvreté, Zuhal Demir (N-VA), a créé l’émoi jeudi à la Chambre en renvoyant dos à dos l’exploitant du site de “sugardating” qui suscite la polémique et les détracteurs de celui-ci. À ses yeux, l’indignation qui s’exprime depuis quelques jours est la meilleure publicité que ce site internet pouvait attendre.

Les condamnations politiques ont été nombreuses à Bruxelles et en Wallonie. Les ministres de l’Égalité des chances et de l’Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Isabelle Simonis et Jean-Claude Marcourt (PS), ont ainsi annoncé qu’ils porteraient plainte, rejoints par la secrétaire d’Etat bruxelloise, Bianca Debaets (CD&V). Mme Demir est en revanche restée muette, comme sa collègue flamande Liesbeth Homans (N-VA).

“Ce que nous avons vu ces derniers jours, c’est le meilleur marketing que cet homme (l’exploitant du site) pouvait espérer”, a lancé Mme Demir en réponse à une question de Nawal Ben Hamou (PS). Des sites de ce genre existe depuis longtemps et font leur publicité dans les médias, a-t-elle fait remarquer en brandissant un quotidien francophone aux annonces explicites. À entendre Mme Demir, certains font preuve d’une indignation sélective : ils fustigent des publicités ciblant les étudiantes mais ferment les yeux quand il s’agit de la prostitution “régulière”, voire soutiennent la création de “méga-bordels”.

“Des réponses indignes”

“Vos réponses sont indignes d’une secrétaire d’État à l’Égalité des chances et la lutte contre la pauvreté”, s’est exclamée Mme Ben Hamou. La députée n’a pas reçu de réponse à ses questions sur la façon de lutter contre la précarité des étudiants qui poussent certains d’entre eux à se prostituer. “Le fond du problème, c’est la précarité de ces jeunes et vous n’en avez que faire”, a-t-elle souligné.

La réponse de la secrétaire d’État a suscité la réprobation d’une bonne partie de l’hémicycle, y compris dans la majorité. La loi sur le sexisme condamne de telles pratiques, a fustigé la députée Els Van Hoof (CD&V). “C’est la mission d’un secrétaire d’État à l’Égalité des chances d’intervenir!”, a-t-elle lancé.

Belga – Photo : Belga/Eric Lalmand

  • Images de Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales