“La radicalisation, c’est manger de la junk food intellectuelle et devenir obèse théologiquement…”
Laura Passoni, une Belge qui a vécu neuf mois en Syrie comme femme de combattant en 2014, et l’historien des religions Hicham Abdel Gawad ont co-écrit un ouvrage sur la radicalisation édité à La Boîte à Pandore. Ils étaient les invités de M le mag de la rédac’.
Ce livre permet notamment de révéler le débat complexe autour de la radicalisation. Cet ouvrage aborde notamment les questions de la violence, de l’esclavage, de la mixité ou encore de l’identité. Il ne promet toutefois pas de solution miracle mais évoque des pistes de réflexion et des attitudes possibles à adopter pour aider des radicaux.
“On compare souvent la radicalisation à de l’obésité théologique. La radicalisation, c’est manger de la junk food intellectuelle et devenir obèse théologiquement. Après, il faut retrouver la ligne et ça peut être très long. Par contre, si dès le départ, on apprend à s’alimenter correctement au niveau spirituel et intellectuel, on a plus de chances de garder la ligne spirituelle”, explique Hicham Abdel Gawad.