Grève au CPAS d’Ixelles contre les conditions de travail dans un bâtiment insalubre

Une grève est en cours au CPAS d’Ixelles depuis ce matin. Un mouvement quasiment inédit de lutte collective qui a été décidé jeudi dernier lors d’une assemblée générale.

“Il n’y a pas une grande tradition de lutte collective dans ce CPAS, c’est bien la preuve que quelque chose ne va pas”, déclare Aurélie Meunier, déléguée CGSP du bâtiment du service social.
Les travailleurs dénoncent leurs conditions de travail dans un bâtiment qu’ils jugent insalubre. Le bâtiment situé Rue Jean Paquot est humide et mal isolé, une situation qui dure depuis plusieurs années.  “Il y a des moisissure et de gros problèmes d’isolation. Nous avons très froid en hiver. Certains employés travaillent dans une cave”. Mais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est une récente infestation de puces, qui sont venues s’ajouter aux souris et aux cafards déjà présents.

Les revendications des travailleurs ont été entendues par le passé. “Le problème c’est que les autorités ne proposent que des solutions à long terme. On sait qu’il n’y aura pas de solution demain mais nous voulons leur mettre la pression”, explique Aurélie Meunier. “En tant qu’assistants sociaux, nous avons à cœur d’accueillir les usagers décemment. On ne peut pas leur offrir le meilleur service possible dans ces conditions.” 
En plus de l’insalubrité de leurs locaux, les travailleurs dénoncent également une surcharge de travail due à de nouveaux projets d’insertion sociale.