Watermael-Boitsfort : recours contre le projet immobilier “Tenreuken” en bord de forêt

La commune de Watermael-Boitsfort a, sur proposition de l’échevin de l’Urbanisme Tristan Roberti (Ecolo), introduit des recours contre les permis récemment délivrés pour un projet de cinq immeubles de logements entre plusieurs zones Natura 2000, le long de la voie Tenreuken près de la forêt de Soignes. En attendant leur examen, l’abattage des quelque 250 arbres annoncé à partir du 1er septembre est suspendu.

Le projet prévoit un complexe de cinq immeubles totalisant 61 logements et 86 emplacements de parking. Il avait suscité la colère de nombreux riverains et d’associations de défense de la nature en raison de son caractère particulièrement imposant alors qu’il est enclavé entre plusieurs espaces verts et trois zones Natura 2000. Tant la Commission de concertation que de la commune de Watermael-Boitsfort avaient remis un avis défavorable. Outre la trop faible prise en compte du contexte Natura 2000 et des impacts sur la biodiversité, ces avis déploraient l’abattage de plus de 250 arbres ainsi que la hauteur des bâtiments projetés, de 18 à 22 mètres. La hauteur moyenne des immeubles situés dans l’îlot de référence est de moins de 10 mètres.

Les autorités régionales ont cependant délivré cet été les permis d’urbanisme et d’environnement à la société Cofinimmo. Le Collège de Watermael-Boitsfort regrette que les autorités régionales n’aient demandé que des adaptations jugées insignifiantes au promoteur. La commune a donc introduit un recours contre le permis d’environnement auprès du Collège d’environnement et un recours contre le permis d’urbanisme auprès du Gouvernement bruxellois. Ces recours ont pour effet de suspendre les permis le temps de leur instruction. Ils empêchent dès lors le promoteur d’entamer le chantier, à commencer par l’abattage des arbres qui était programmé à partir du 1er septembre. La commune de Watermael-Boitsfort précise qu’elle n’est pas opposée au développement d’un projet immobilier sur la parcelle en cause mais demande qu’il soit plus raisonnable en termes de densité, de gabarit et de respect du contexte naturel.

Belga