Terrorisme: des kalachnikovs retrouvées à Anderlecht après des perquisitions
La police judiciaire fédérale de Bruxelles a mené six perquisitions à Anderlecht durant la nuit de mardi à mercredi dans le cadre d’un dossier de terrorisme du parquet fédéral. Plusieurs armes ont été trouvées lors d’une de ces perquisitions et quatre personnes ont été emmenées pour audition, indique mercredi le parquet fédéral.
Le juge d’instruction décidera dans le courant de la journée de l’éventuel maintien en détention des personnes interpellées. Ce dossier est totalement distinct de ceux concernant les attentats de Paris du 13 novembre 2015 ou de Bruxelles du 22 mars 2016, ainsi que l’explosion à la gare centrale du Bruxelles le 21 juin dernier. Dans l’intérêt de l’enquête, aucun autre renseignement ou précision supplémentaire ne sera donné, précise le parquet fédéral.
D’après nos confrères de la RTBF des kalachnikovs et des munitions ont été retrouvées. Et deux des personnes emmenées pour auditions font partie de l’entourage des Kamikazes Riders, un groupe de motards dont un membre a été condamné l’an dernier à six ans de prison pour participation aux activités d’un groupe terroriste.
Dans le même temps, en France un homme de 42 ans soupçonné de projeter une “action violente”, a été interpellé ce mercredi matin à Faches-Thumesnil, dans la banlieue de Lille (nord de la France), dans le cadre d’une opération anti-terroriste franco-belge, a-t-on appris de source proche du dossier.
Cette fois aussi, l’individu est soupçonné d’entretenir des liens avec un groupe de motards belges liés à la mouvance djihadiste, les “Kamikazes Riders“. (avec Belga)