Didier Gosuin s’inspire du modèle suisse de formation en alternance : “C’est une référence”

Le ministre bruxellois de l’Emploi Didier Gosuin (DéFI) est présent ce vendredi en Suisse avec le Roi Philippe et une délégation de ministres pour visiter les différents aspects de l’enseignement en alternance tel qu’il est pratiqué au sein de la Confédération helvétique. La Suisse dispose en effet de longue date – tout comme l’Allemagne – d’un système renommé de formation professionnelle en alternance (apprentissage) qui permet à des jeunes de suivre de manière alternée des cours donnés dans des écoles et dans des entreprises.

L’objectif est notamment de renforcer les formations en alternance à Bruxelles, notamment au niveau universitaire. “Nous avons à Bruxelles un très bon niveau de qualification mais on produit aussi beaucoup de jeunes sans qualification. L’enseignement ne s’est jamais remis en question par rapport à cet échec. (…) La solution, c’est un peu d’école et beaucoup d’entreprises, mais cela demande de modifier toutes les équipes professionnelles et techniques”, confie Didier Gosuin à l’agence Belga.

  • Images de Belga.

Partager l'article

23 juin 2017 - 17h46
Modifié le 23 juin 2017 - 17h46

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales