La Chine lance son sommet des "Routes de la soie", version 2017

Le président chinois Xi Jinping a lancé dimanche à Pékin un sommet international sur les “Nouvelles routes de la soie”, qui ambitionne de cimenter les relations commerciales de Pékin avec l’Eurasie et l’Afrique. L’événement vise à ressusciter l’antique Route de la soie, qui acheminait à dos de chameau des produits de l’Empire du milieu vers l’Europe et vice-versa, à travers l’Asie centrale. La version 2017, promue par la Chine, consiste en une série d’investissements dans des projets ferroviaires, autoroutiers, portuaires ou énergétiques.
Les dirigeants de 29 pays sont présents à Pékin pour l’événement, dont les présidents Vladimir Poutine (Russie) et Recep Tayyip Erdogan (Turquie), assis dimanche de chaque côté de Xi Jinping lors de la cérémonie d’ouverture.
Le président de la deuxième économie mondiale s’est saisi de l’occasion pour apparaître une nouvelle fois comme le grand défenseur du libre-échange et de la mondialisation, au moment où l’Amérique de Donald Trump semble vouloir engager un tournant protectionniste. “L’isolement conduit à l’arriération. L’ouverture est comme le combat d’une chrysalide qui sort de son cocon. Cela s’accompagne de souffrance, mais cette souffrance crée une vie nouvelle”, a-t-il lancé. Evoquant la mémoire de commerçants comme Marco Polo qui ont parcouru l’ancienne voie commerciale, Xi Jinping a affirmé que “l’esprit de la route de la soie est devenu un patrimoine grandiose de la civilisation humaine”.

Partager l'article

14 mai 2017 - 07h30