Huit morts dans une bousculade lors d'une distribution d'aide aux pauvres à Nouakchott

Huit personnes ont péri et une vingtaine ont été blessées mercredi à Nouakchott lors d’une bousculade survenue durant une distribution d’aumône aux pauvres, a indiqué à l’AFP une source hospitalière dans la capitale mauritanienne. Les personnes décédées sont “toutes des femmes âgées”, leurs corps ont été transportés à l’hôpital principal de Nouakchott, où ont également été évacués “deux dizaines” de blessés, a affirmé cette source ayant requis l’anonymat.
La bousculade est survenue dans le quartier de Tevragh Zeina, au centre de Nouakchott, dans une cour clôturée appartenant à un particulier, où des centaines de personnes se pressaient pour recevoir la “zakat” – l’aumône légale en islam – distribuée par un homme d’affaires, selon des témoins.
Une source de sécurité jointe par l’AFP a indiqué qu’il y avait “quelques dizaines” de pauvres venus chercher la zakat, en refusant cependant de se prononcer sur le bilan.
“C’est le groupe de l’homme d’affaires (mauritanien) Zeine El-Abidine Ould Cheikh Ahmed qui a organisé la cérémonie de la zakat, conformément aux préceptes de l’islam”, a précisé cette source sous couvert d’anonymat.
“L’activité était autorisée” et les organisateurs ont “accompli toutes les procédures administratives nécessaires”, a-t-elle dit.
Selon la même source, “le manque d’organisation et la faiblesse du mur devant lequel se déroulait la distribution” font partie des facteurs “à l’origine du drame”.