Plus de 100.000 contrôles de résidence en 2016 dans le cadre du Plan Canal

20060511, BRUSSELS, BELGIUM : Police forces made a control action called FIPA in Brussels, they made control in public transport, in collaboration with public transport controler agents of STIB/ MIVB, Thursday 11 May 2006. BELGA PHOTO YVES BOUCAU

Au fil de l’année 2016, 100.401 contrôles de résidence ont été réalisés dans le cadre du « plan Canal » porté par le ministre de l’Intérieur Jan Jambon, et qui vise à lutter notamment contre l’extrémisme violent et le terrorisme dans différentes communes de Bruxelles et des alentours, écrit La Dernière Heure mardi. Les chiffres fournis par le ministre N-VA font l’objet, le même jour, d’articles dans Het Laatste Nieuws et De Morgen.

Visant initialement les communes de Molenbeek et Vilvorde, le plan Canal a ensuite été élargi à celles d’Anderlecht, Bruxelles-Ville, Saint-Gilles, Koekelberg, Schaerbeek et Saint-Josse. La commune d’Anderlecht a connu le plus de contrôles de résidence dans le cadre de ce plan: 26.804, dont des demandes de radiation d’office des registres de population ont découlé concernant 2.627 personnes. A Bruxelles-Ville, 18.232 contrôles de résidence ont été menés et 3.835 propositions de radiation d’office élaborées à la demande de la police. (Belga)