Notice: Undefined variable: radio in /data/sites/bx1.be/httpdocs/wp-content/themes/BX1-2017/header.php on line 380

Parc Maximilien : 31 personnes interpellées, des bénévoles affirment que les sacs de couchage ont été jetés

La police a mené ce lundi matin une nouvelle opération au Parc Maximilien, où des dizaines de réfugiés se sont installés en attendant de trouver une solution quant à leur situation. 31 personnes ont été interpellées, et selon des bénévoles sur place, les sacs de couchage qui avaient été rassemblés le week-end dernier pour aider ces réfugiés, ont été confisqués. Ce que la police réfute.

Selon la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, qui a révélé l’information sur Facebook, la zone de police de Bruxelles-Ixelles est intervenue ce lundi matin au Parc Maximilien pour mener des contrôles d’identité. 31 personnes ont été interpellées, confirme la police. Toutefois, selon l’association, qui gère l’aide bénévole sur le site du parc, les agents ont également jeté les 500 sacs de couchage que les bénévoles avaient rassemblé durant plusieurs jours. Ces sacs avaient été distribués aux réfugiés ce week-end, après une grande opération de solidarité. “Ce sont près de 4000 euros de dons et de solidarité qui ont ainsi disparu en quelques minutes, deux jours seulement après avoir été distribués”, lance l’association.

La police, pour sa part, nie avoir confisqué ces sacs de couchage ou tout autre matériel : “Nous n’avons rien emporté. Toutes les affaires laissées sur place ont été retirées par les autorités communales pour assurer la salubrité et la sécurité du lieu”, assure-t-on à la police de Bruxelles-Ixelles, selon des propos rapportés par nos confrères de Bruzz. Une méthode que dénonce la Plateforme citoyenne : “Le but est clairement d’intimider les exilés présents au Parc et de casser le mouvement de solidarité qui s’est créé autour d’eux”.

La police, pour sa part, confirme son désir d’éviter que le parc vive la même situation qu’en 2015, période durant laquelle des centaines de réfugiés ont trouvé place dans le parc Maximilien, au plus fort de la crise des migrants.

Gr.I., photo BX1