Le Plan Canicule a été activé à Bruxelles : voici quelques conseils pour faire face à la chaleur

La Ville de Bruxelles a activé lundi son « Plan canicule ». Les équipes de Maisons de quartiers vont veiller spécifiquement au bien-être des personnes vulnérables, notamment en distribuant de l’eau et en vérifiant leurs conditions d’hébergement.

Le plan, qui court jusque fin septembre, est activé dès que les températures dépassent 28 degrés. Les personnes qui souffrent d’isolement, en situation de précarité ou de dépendance peuvent téléphoner gratuitement au 0800/35.550. Elles sont alors mises en contact avec l’une des 14 Maisons de quartier de la Ville de Bruxelles.

Habituellement, quelque 500 personnes sont aidées durant les périodes de grande chaleur. « Dès qu’il fait très chaud, nous sommes spécialement attentifs, mais nous restons disponibles également pendant les autres périodes. C’est important de connaître le degré d’isolement et les conditions de vie de ces personnes », souligne la directrice des Maisons de quartier, Muriel Van Keymeulen.

Il y a une dizaine de jours, le Samusocial avait déjà activé son Plan canicule pour les personnes sans abri. Des équipes mobiles parcourent la ville, les parcs et les espaces publics pour distribuer des bouteilles d’eau et le plan des fontaines d’eau potable, ainsi que pour sensibiliser les plus démunis aux mesures préventives à prendre par forte chaleur. (Belga)

  • Reportage de Jennifer Istace et Anaïs Letiexhe.

Partager l'article

29 mai 2017 - 17h30