Environ 10.000 connexions chaque jour au wi-fi gratuit à Bruxelles

smartphone_appliChaque jour, environ 10.000 connexions se font au réseau wi-fi gratuit mis en place par la Région bruxelloise, a indiqué IRISnet, l’exploitant de ce réseau, à l’occasion de la présentation de son rapport annuel. Un demi-million de personnes se sont en outre déjà enregistrées pour profiter de ce service, disponible dans différents lieux publics de la capitale et dans de nombreuses stations de métro de la Stib, où de nouveaux hotspots devraient encore voir le jour.

IRISnet, une entreprise au statut public-privé et qui fournit également des services télécom à des dizaines d’institutions gouvernementales bruxelloises, a enregistré l’an dernier un chiffre d’affaires en hausse de 56%, à 17,7 millions d’euros. Le bénéfice net s’est lui élevé à 1,2 million d’euros, ce qui permet à la structure de verser un dividende de 221.000 euros à ses actionnaires et le même montant en réductions à ses clients (administrations communales, administrations, zones de police, hôpitaux publics…).

IRISnet n’est pas très connu du grand public mais représente un acteur important dans le paysage des télécoms à Bruxelles. L’entreprise existe dans sa forme actuelle depuis 2012, lorsqu’Orange a remporté l’appel d’offres pour être le partenaire privé du partenariat.

La fibre optique bientôt dans les écoles

La structure travaille actuellement à fournir aux écoles une connexion Internet via la fibre optique et une infrastructure réseau afin de réunir les différentes caméras de surveillance de la capitale au sein d’une même plateforme.

(Belga)

Partager l'article

09 juin 2017 - 07h09