Des jeunes Estoniens remportent le concours des mini-entreprises européennes à Bruxelles

mini entreprise gagnantCes 11 et 12 juin toute l’Europe a célèbré ses meilleurs jeunes entrepreneurs lors de la Company of the Year Competition. Cette compétition annuelle rassemble les 37 meilleures Mini-Entreprises d’Europe, issues de 36 pays.

Le jury a décerné le titre de meilleure Mini-Entreprise européenne à Festera, des jeunes en provenance d’Estonie. Les étudiants de Festera produisent des poubelles intérieures – bioboxes – qui recyclent les déchets biologiques. En moins de deux mois, la production totale de déchets alimentaires d’un ménage est transformée en humus (couche supérieure du sol créée par la décomposition de la matière organique). Pour ce faire, ils utilisent des substances microbiologiques, des procédés de chauffage et de ventilation efficaces et inodores. La biobox est innovante, rapide et conviviale et permet de réduire l’empreinte écologique d’un ménage de plus de 5 pour cent. Festera favorise également un mode de vie écologique chez les jeunes enfants.

Le deuxième prix a été décerné à des suédois, pour le projet Locker Room Talk UF, le but est de faire évoluer les mentalités dans le milieu du sport. En effet, dans de nombreux vestiaires, une culture machiste est créée et celle-ci offre une vision souvent dégradante des femmes. Lorsque les garçons commencent à approcher leur adolescence, un changement négatif se produit. L’idée de cette Mini-Entreprise est de visiter des équipes sportives et de rencontrer des jeunes garçons dans les vestiaires pour parler de l’égalité entre les sexes et comment changer les mauvaises attitudes et les discussions souvent dégradantes à l’égard des femmes. Travailler avec l’égalité entre les sexes figure parmi les valeurs fondamentales de tous les clubs sportifs, mais ils ont rarement les outils nécessaires pour l’implémenter. Locker Room Talk UF veut changer cela !

Enfin, les troisièmes sont Israëliens, Promotor modiin. Ils ont développé le Pick-nic: une nappe brune qui se transforme en sac à ordures. Le produit présente trois avantages principaux: il recouvre facilement la table, ne s’envole pas si le vent se lève et propose des jeux de société axés sur la thématique environnementale diverses langues. Sans oublier que cette nappe peut se transformer en sac à ordures après utilisation!

Notre reportage sur l’événement:

Les entrepreneurs européens de demain réunis à Bruxelles

 

 

Partager l'article

13 juillet 2017 - 16h01