Crise politique : Chastel rencontre Lutgen ce mardi

MR chairman Olivier Chastel talks to the press ahead of a meeting between the chairmen of French-speaking Christian democrat humanist cdH and French-speaking liberals MR in Brussels, Wednesday 21 June 2017. cdH invited other parties to find new majorities without socialists in regional governments. BELGA PHOTO BRUNO FAHY

Le président du MR, Olivier Chastel, a rendez-vous avec le président du cdH, Benoît Lutgen ce mardi à 10H00 au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’agit de la deuxième rencontre entre les dirigeants des deux formations depuis l’annonce du leader centriste, le 19 juin dernier, de sa volonté de construire de nouvelles coalitions sans le PS en Wallonie, à Bruxelles et en Fédération.

Hier, les présidences d’Ecolo et du MR ont échangé pendant deux heures. Des discussions qualifiées de « constructives » par les deux parties, avec une série de convergences en matière de réforme de gouvernance, à l’exception notable du décumul intégral et de plafonnement des rémunérations des mandataires. Le président des réformateurs préconisent le décumul pour les seuls mandataires issues de communes de plus de 50.000 habitants. « Ni pour Publifin, ni au Samusocial, ce ne sont des parlementaires qui sont à la base du problème… », a-t-il relevé devant les journalistes qui l’attendaient à la sortie du Parlement.

Pour Ecolo en revanche, le décumul intégral est la mesure n°1 de la vingtaine de propositions que le parti a avancées la semaine dernière pour « refonder la démocratie et assainir la vie politique », suivie juste derrière par le plafonnement des rémunérations à 100% de l’indemnité parlementaire, en ce compris les revenus générés par des activités dans le privé. (Avec Belga)

 

Partager l'article

27 juin 2017 - 08h15
Modifié le 27 juin 2017 - 08h57