Concert de U2 : des centaines de signatures récoltées pour les migrants

Amnesty International - Concert U2 - Badges

Une quinzaine de militants francophones et néerlandophones d’Amnesty International ont recueilli quelques centaines de signatures mardi soir, à l’entrée du concert du groupe irlandais U2 au stade Roi Baudouin, pour demander de meilleures et plus nombreuses actions de sauvetage pour les personnes en danger en mer Méditerranée.

Les bénévoles ont aussi distribué des badges et ont tamponné des tatouages temporaires à l’effigie de la campagne “Je suis humain”. La pétition lancée le 22 juin dernier compte déjà plus de 10.000 signatures en Belgique francophone et plusieurs milliers du côté néerlandophone du pays, selon Ludovic Laus, porte-parole pour Amnesty International. Elle sera adressée au Premier ministre Charles Michel afin de l’encourager à veiller à ce que l’Union européenne fasse du sauvetage de ces personnes en détresse une priorité.

Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International estime que l’Union européenne “ne met pas suffisamment de moyens pour l’établissement de voies sûres et légales, seul moyen de réduire le nombre de migrants et de réfugiés risquant leurs vies dans ces terribles traversées”. Il ajoute que sauver des vies en mer est notre devoir moral et juridique, de la même manière que l’est l’assistance et la protection aux personnes fuyant la guerre”.

En 2016, année la plus meurtrière pour les migrants, plus de 4.500 personnes ont disparu en Méditerranée. Amnesty International déplore que les autorités européennes aient choisi de réduire la flotte de bateaux patrouillant en mer.

L’organisation appelle par ailleurs l’Union européenne à cesser sa coopération avec les autorités libyennes. “Cette coopération mène à un retour sur les terres libyennes des personnes interceptées et on sait qu’elles y subissent de graves violations de leurs droits, notamment des viols, de la torture, la réduction en esclavage…”, explique Ludivic Laus.

(Belga,

Partager l'article

02 août 2017 - 08h14