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Woluwe-Saint-Pierre : la commune se dote d’un assistant numérique

Depuis le début de l’année, la commune de Woluwe-Saint-Pierre s’est doté d’un chatbot, un assistant numérique chargé de répondre instantanément aux demandes des citoyens de la commune. 

Baptisé Pierre, le chatbot a pour objectif d’interagir avec les citoyens pour des services tels que :

  • Renouveler sa carte de stationnement ;
  • Inscrire son enfant dans une des crèches francophones de la commune ;
  • Consulter les heures d’ouverture des services communaux.

Concrètement, cette forme d’intelligence artificielle rentre en conversation avec l’interlocuteur, via une fenêtre de dialogue. Les objectifs sont :

  • Améliorer l’efficacité du service rendu au citoyen dans ses démarches administratives
  • Faciliter le travail de nos agents communaux par la prise en main d’un ensemble
    de procédures et demandes simples qui les mobilisent régulièrement ;
  • Réduire l’impact environnemental en évitant des déplacements inutiles des
    citoyens grâce à la numérisation d’un ensemble de services désormais accessibles
    à distance. »

« Ce projet est également unique en son genre puisque Pierre est le seul chatbot d’un service public permettant les paiements en ligne avec les cartes de crédit (Visa et Mastercard) », explique Alexandre Pirson, Echevin de la Transition numérique.

« Pierre, notre chatbot, s’inscrit dans une vision plus large de la commune, un plan de transformation globale visant à positionner Woluwe-Saint-Pierre comme véritable ambassadrice de l’utilisation participative des technologies nouvelles et faire ainsi bénéficier les citoyens des solutions liées à l’intelligence artificielle », détaille pour sa part Benoît Cerexhe, Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre.

T.Dest / Image : #WOLUWE1150

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22 janvier 2020 - 12h05
Modifié le 22 janvier 2020 - 12h06