Uccle : deux femmes voilées se disent victime d’une agression raciste par un conducteur

Deux mères de famille, voilées, affirment avoir été victimes d’une agression raciste et islamophobe alors qu’elles récupéraient leurs enfants à la sortie de l’école, dans la rue Auguste Danse à Uccle.

Selon Nabilla et sa sœur, un automobiliste les a insultées et a heurté l’une d’elles, vendredi dernier, à hauteur de la rue Auguste Danse à Uccle. “Moi, je suis raciste et je déteste les femmes voilées”, aurait-il dit à ces mères de famille.

Le conducteur, âgé d’une septantaine d’années, a été interpellé et entendu par le magistrat du parquet de Bruxelles pour coups et blessures volontaires et insultes à caractère islamophobe. L’homme a toutefois nié ces faits et a été remis en liberté depuis lors. L’enquête se poursuit, annonce le parquet de Bruxelles.

La famille des victimes a également décidé de déposer plainte auprès d’Unia, le centre interfédéral pour l’égalité des chances, du Mrax, le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, et du CCIB, le collectif contre l’islamophobie en Belgique. Le conducteur, de son côté, a porté plainte contre ses accusatrices.

■ Reportage de Marie-Noëlle Dinant et Béatrice Broutout.

Partager l'article

25 mars 2019 - 18h19
Modifié le 26 mars 2019 - 10h13