Hockey sur gazon : Vanasch, Boon et Gougnard parmi les sélectionnés belges pour l’Euro

Montage Jill Boon - Simon Gougnard - Hockey sur gazon - Belga Kristof Van Accom et Laurie Dieffembacq

Les sélectionneurs des équipes masculine et féminine belges de hockey sur gazon ont annoncé ce mardi les joueurs et joueuses qui disputeront les championnats d’Europe de hockey, organisés du 16 au 25 août à Anvers.

Shane McLeod, sélectionneur de l’équipe masculine belge de hockey sur gazon a sélectionné 18 joueurs pour le prochain championnat d’Europe, a-t-il communiqué. Le coach néo-zélandais a dû écarter cinq joueurs faisant partie de son noyau habituel. En effet, les attaquants Sébastien Dockier, Tanguy Cosyns et Maxime Plennevaux ne font partie des 18, à l’instar de Nicolas Poncelet et Augustin Meurmans.

C’est la première fois depuis longtemps que les Red Lions joueront donc sans Dockier, membre à part entière de l’équipe depuis des années, vice-champion olympique en 2016 et champion du monde en 2018. “La sélection a été très compliquée à faire”, a avoué l’entraîneur néo-zélandais mardi en conférence de presse à Anvers. “L’absence de Dockier n’est pas une punition, il reste évidemment dans la course pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020”, a ajouté Shane McLeod, insistant sur le fait que la concurrence était élevée au sein de son groupe, notamment en attaque. Cosyns et Plennevaux en font d’ailleurs les frais, comme les jeunes mais talentueux Poncelet et Meurmans.

Le 16 août, les Red Lions aborderont la quête de leur premier titre européen de hockey par un match contre l’Espagne devant leur propre public à Anvers. Ils joueront ensuite contre l’Angleterre le 18 août et le Pays de Galles le 20 août. Les demi-finales se dérouleront le jeudi 22 août, la finale le samedi 24 août.

La sélection masculine :
Gardiens: Vincent Vanasch, Loïc Van Doren.
Défenseurs: Arthur Van Doren, Arthur de Sloover, Gauthier Boccard, Alexander Hendrickx, Loïck Luypaert, Emmanuel Stockbroekx.
Milieux: John-John Dohmen, Simon Gougnard (photo à droite), Victor Wegnez, Felix Denayer, Antoine Kina.
Attaquants: Thomas Briels, Cédric Charlier, Tom Boon, Florent Van Aubel, Nicolas De Kerpel.

La sélection féminine, avec une ex-Canadienne

Niels Thijssen, coach de la sélection féminine belge de hockey sur gazon, a pour sa part sélectionné 18 joueuses pour le prochain championnat d’Europe.

Abigail Raye, ancienne internationale canadienne (155 sélections), va jouer pour la première fois sous les couleurs belges. Inactive depuis fin juin 2016 avec le Canada, la joueuse du Dragons a désormais la nationalité belge sur le site de la FIH, Fédération internationale de hockey. Raye, 28 ans, a numériquement pris la place de Tiphaine Duquesne en défense.

Il y a deux ans à Amstelveen, les Belges avaient surpris en se hissant en finale. Deux ans après, les Red Panthers sont désormais classées au 9e rang mondial. Malgré tout, Niels Thijssen n’attend pas de ses joueuses qu’elles disputent une nouvelle finale. “Nous sommes la sixième nation européenne et jamais un pays classé 6e n’a remporté l’Euro”, a déclaré le coach néerlandais mardi en conférence de presse. “Évidemment que nous voulons gagner chaque match mais décrocher la médaille d’or ne nous parait pas un objectif réaliste. C’est un rêve mais notre but est d’être le meilleur possible le jour du match”, a ajouté Niels Thijssen, enlevant un peu de pression des épaules de ses joueuses avant ce rendez-vous à domicile.

Après leur match contre les ‘Oranje’ le samedi 17 août, les Red Panthers affronteront la Russie le lundi 19/08 (20h30) et l’Espagne le mercredi 21/08, toujours à 20h30. Elles disputeront ensuite les demi-finales ou les matches de classement le vendredi 23 août. Les finales sont prévues le dimanche 25.

La sélection féminine belge :
Gardiennes: Aisling D’Hooghe et Élodie Picard.
Défenseuses: Lien Hillewaert, Judith Vandermeiren, Stéphanie Vanden Borre, Emma Puvrez, Aline Fobe, Abigail Raye.
Milieux: Barbara Nelen, Alix Gerniers, Sophie Limauge, Pauline Leclef, Michelle Struijk.
Attaquantes: Jill Boon (photo à gauche), Louise Versavel, Anne-Sophie Weyns, Ambre Ballenghien, Emilie Sinia.

Avec Belga – Photos : Belga/Kristof Van Accom et Belga/Laurie Dieffembacq

Partager l'article

06 août 2019 - 17h37