Shaerbeek : 572 P.-V. dressés et 5 voitures saisies par la police

Police - Illustration Belga Siska Gremmelprez

La zone de police de Bruxelles Nord a procédé au cours des 24 dernières heures sur le territoire de Schaerbeek, à la saisie administrative de cinq véhicules de conducteurs résidant à l’étranger, a indiqué vendredi le chef de cabinet de la bourgmestre faisant fonction Cécile Jodogne (DeFI). Motif : non respect de l’arrêté ministériel pris le 23 mars dernier dans le cadre des mesures de confinement.

“Ces conducteurs venant de l’étranger se sont rendus sur notre territoire afin de s’y promener sans autre justification. La saisie se fait pour une durée de cinq jours. Il s’agit donc bien de saisies administratives comme lors des saisies pour rodéo, mais ici effectuées dans le cadre du confinement”, a commenté vendredi le directeur de cabinet, Marc Weber. Selon celui-ci, de trop nombreux citoyens semblent encore ignorer ou refuser d’appliquer les règles de confinement. Les zones de police bruxelloises “font un travail extrêmement important à ce niveau”.

Sur le territoire de la zone de Bruxelles Nord, depuis le 19 mars dernier, plus de 572 PV en vue de Sanctions Administratives Communales (SAC) ont été dressés.

Lire aussi : Mesures de confinement : la police encourage à dénoncer les rassemblements

“Assistance à personnes en danger”

La zone de police de Bruxelles Nord autorise sans retenue les citoyens ayant connaissance de rassemblement ou d’infraction aux règles de confinement, à appeler le central de la police qui pourra également intervenir. “Des appels de citoyens fâchés et choqués du non-respect des règles font fréquemment parvenir des informations sur les endroits plus critiques. Cela permet aux forces de l’ordre d’intervenir de manière plus rapide et de manière ciblée. Il s’agit clairement selon nous d’assistance à personnes en danger”, a commenté à ce propos le chef de cabinet de la bourgmestre.

C’est ainsi que jeudi, la police est intervenue dans un établissement à Schaerbeek qui organisait des jeux de hasard. Dans ce cas, des PV judiciaires ont été établis.

Avec Belga – Photo : Belga/Siska Gremmelprez

Partager l'article

27 mars 2020 - 12h52