Depuis deux ans, Giorgio Grasso et Roberto Raneri de Radio NFO collaborent avec Serenella Martufi et Francesco Moraca de la compagnie Medeber Teatro sur la création sonore ‘Les Voix Errantes’. Ce projet s’est développé comme un dispositif qui nourrit la réflexion entamée sur la relation entre personne et espace urbain. Cette création a retenu l'attention de l'équipe de Podcast+ qui a désiré programmer 9 de ces balades bruxelloises pendant le congé de Toussaint.

Dans ce premier épisode, nous allons d’abord vous emmener en balade dans la commune de Saint Gilles, un jour avant l’inauguration de La Maison poème, Elias, Lapo, Eléonore et Anne se promènent entre la Place de la Commune de Saint Gilles et la Rue d’Ecosse, et ils nous racontent ce qui attire leurs regards. Ensuite, nous ferons un voyage imaginaire à Gaza. Nous avons recueilli les mémoires des personnes qui vivaient à gaza. Certaines nous parlent de leurs endroits préférés à gaza, d’autres nous emmènent à travers une journée à Gaza. Si, pour l’instant, nous ne pouvons pas aider concrètement à reconstruire Gaza et à la rendre à ses citoyen·ne·s légitimes, ce que nous pouvons faire est de maintenir sa mémoire vivante et d’affirmer que gaza continuera toujours à exister. Gaza vit dans les mémoires, dans les mots, dans les images. Dans cet épisode, Abeer.

 

Tous les épisodes sont disponibles ici: https://lesvoixerrantes.transistor.fm/

Les Voix Errantes – la villa nous parle! – est une œuvre animée, parlée et écoutée par le public. Une pratique collective pour redéfinir la narration de la ville à travers les regards et les voix de celleux qui la traversent. Lors de la première saison du projet nous avons traversé 5 communes bruxelloises, en rencontrant ses habitant·e·s et ses passant·e·s, jeunes et moins jeunes. Ensemble, nous avons parcouru les différentes communes, en donnant la consigne de n’arrêter pas la marche et de laisser les mots prendre la forme de leurs regards. Grâce au montage de Radio NFO, les voix individuelles, les hésitations, les soupirs, les souvenirs, les regrets et les reproches recueillis, sont devenus des brefs documentaires sonores, des podcast, de plusieurs communautés qui racontent leur propre relation personnelle et/ou publique avec leurs quartiers et avec la ville de Bruxelles. LVE est un projet soutenu par la Commission communautaire française (COCOF).