Viviane Teitelbaum (MR): “Le gouvernement bruxellois manque d’ambition”

Alors qu’une cinquantaine de personnalités bruxelloises lancent ce mercredi un appel pour défendre l’image de Bruxelles, l’échevine MR à Ixelles Viviane Teitelbaum s’en enthousiasme mais y voit un symptôme du “manque clair d’ambition du gouvernement bruxellois“. “C’est le cas dans différents domaines: la mobilité, la propreté, la sécurité, la complexification des procédures, les incivilités“, explique-t-elle, “ce type d’appel vise à secouer le cocotier. Il faut mettre Bruxelles en avant, et ce ne sont pas les mesurettes qui résolvent ce problème.

Se sent-elle toutefois visée par ces repproches à la complexité administrative de la Région bruxelloise, en tant qu’échevine ? “La lasagne institutionnelle est beaucoup trop complexe et les Bruxellois ne la comprennent plus du tout (…) c’est le cas en terme de propreté, par exemple. Quand une rue est sale, il faut la dégager, par répondre que la commune ou la Région n’est pas compétente pour cette rue là, on contraire de celle d’à-côté. Il faut organiser les choses et ne pas les disperser. C’est la même chose pour l’urbanisme…“, explique-t-elle. “Ca doit donc être un objectif pour les communales et les régionales“, conclut-elle.

Sur le dossier du Siamu, la députée bruxelloise tacle la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne (Défi) sur la validation des dépenses indues: “S’il ne fallait pas régulariser ces montants et qu’elle l’a bien fait, oui c’est particulier. Les montants ne sont pas importants mais c’est le principe“, explique-t-elle. “Quand on se fait le champion de la bonne gouvernance, il faut être premier“, lâche-t-elle à destination des amarantes.

 

T.D.

Partager l'article

20 juin 2018 - 13h36
Modifié le 20 juin 2018 - 13h36