Vincent Blondel, réélu à la tête de l’UCLouvain, est docteur en mathématiques appliquées

Elu recteur de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) en 2014, Vincent Blondel rempilera pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête de l’université à partir du 1er septembre prochain, après avoir obtenu plus de 63% des voix au terme d’un scrutin interne de deux jours.

Présidant actuellement le Conseil des recteurs ainsi que l’association d’universités européennes The Guild, il est âgé de 54 ans. Vincent Blondel est titulaire d’un baccalauréat en philosophie, d’un doctorat en sciences de l’ingénieur de l’UCLouvain et d’un “Master of Science” de l’Imperial College de Londres.

Enseignant et chercheur depuis plus de vingt ans, le recteur réélu de l’UCLouvain a également réalisé plusieurs postdoctorats à Londres, Oxford, Stockholm et Paris. Il a débuté sa carrière en tant que professeur à l’Université de Liège avant d’être engagé à l’UCLouvain.

Vincent Blondel a également été professeur invité au Massachussetts Institute of Technology (MIT) de Boston en 2005 et 2010, et à l’Université de Californie Santa Barbara en 2012. Il enseigne les mathématiques appliquées, en particulier l’optimisation, la théorie des graphes et des réseaux ainsi que l’algorythmique. En tant que recteur, Vincent Blondel a été président du Fonds de la recherche scientifique (FNRS) et vice-président de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES).

Il préside aujourd’hui le Conseil des recteurs et The Guild au niveau européen, et est membre de l’Academia Europaea ainsi que de l’académie royale de Belgique.

Belga (Photo : Belga/Eric Lalmand)

Partager l'article

26 avril 2019 - 19h51