La Bruxelloise Valérie Glatigny (MR) hérite de compétences importantes à la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le nom de Valérie Glatigny a été confirmé par les libéraux pour venir occuper dans le nouveau gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles un poste en vue. Elle sera en charge, dans le nouvel exécutif francophone, de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de Promotion sociale, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de Justice, de la Promotion de Bruxelles, de la Jeunesse et du Sport.

Originaire des Ardennes, la quadragénaire est actuellement installée en Région bruxelloise, à Woluwé-Saint-Pierre. Elle était conseillère auprès du président du Parlement européen quand elle est apparue en mai dernier comme première suppléante sur la liste d’Olivier Chastel aux élections européennes. Elle a réalisé près de 20.000 voix.

Dans une brève vidéo de présentation à l’occasion de la campagne en vue de ces élections, elle avait souligné son intérêt pour le niveau décisionnel européen, confessant même “une certaine obsession pour le projet européen”. “Je ne suis pas une politicienne professionnelle, je pense que ça se voit“, admettait-elle également sans détour. “Je suis plutôt une experte des questions européennes“.

Elle racontait par ailleurs son amour de la richesse multiculturelle de la capitale belge , un aspect international qu’elle vit elle-même au quotidien, son compagnon étant allemand. Femme “formidable, de coeur, de talent et de conviction” selon un message Facebook admiratif de Mathieu Michel, député provincial et frère de Charles, Valérie Glatigny a accordé vendredi matin sur La Première un premier entretien de future ministre. “Je préfère prendre le temps de l’écoute pour l’instant, du dialogue, écouter ce qui monte du terrain avant de prendre des décisions“, a-t-elle indiqué, admettant devoir encore prendre pleinement connaissance des dossiers qui l’occuperont ces prochaines années.

Restructuration chez le MR

A noter également que Françoise Schepmans devient cheffe de groupe au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est donc remplacée en tant que cheffe de groupe au Parlement bruxellois par Alexia Bertrand.

Gaëtan Van Goidsenhoven est lui confirmé comme chef de groupe à la Cocof.

Source: T. Dest avec Belga / Image: Mouvement Réformateur

■ Reportage de Michel Geyer, Nicolas Scheenaerts et Brin Addison

Partager l'article

13 septembre 2019 - 11h24
Modifié le 13 septembre 2019 - 17h59