Une minute de silence sera observée par les pompiers bruxellois en hommage à leurs collègues flamands morts à Beringen

Les pompiers de Bruxelles respecteront une minute de silence à l’appel de 15h00 en hommage à leurs collègues morts au feu de la Zone de Secours Zuid-West Limburg ce dimanche.

“Les pompiers de Bruxelles sont terriblement attristés par le drame qui touche nos camarades de la Zone de Secours Zuid-West Limburg. Cet événement remet en évidence les risques que prennent chaque jour les hommes du feu pour protéger leurs concitoyens. Nous tenons à exprimer aux proches des victimes et à nos collègues limbourgeois notre soutien indéfectible. Nos pensées les accompagnent. Nous souhaitons également un prompt rétablissement aux pompiers blessés”, a déclaré Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles.

Ce dimanche matin sur la Koolmijnlaan à Beringen en province de Limbourg, un grave incendie a coûté la vie à deux pompiers de la zone de secours Zuid-West Limburg, a fait savoir le commandant Bert Swijsen. Le feu a pris dimanche peu après 02h00 dans un bâtiment vide.

Les pompiers de Beringen, Heusden-Zolder et Tessenderlo sont intervenus sur les lieux. “Alors que les équipes d’intervention ont investi le bâtiment afin de circonscrire le feu, le signal a été donné de se retirer le plus rapidement possible en raison de gaz de fumée en combustion. Avec la chaleur et la pression, une partie du bâtiment s’est effondrée. Au moment de l’évacuation, deux collègues manquaient à l’appel.”

Les corps sans vie de deux pompiers ont été retrouvés. Trois autres sapeurs ont été légèrement blessés par intoxication et un quatrième, grièvement atteint, a été emmené à Louvain.

Pour leur rendre hommage, les pompiers de Bruxelles se réuniront ce dimanche après-midi lors d’un “moment de recueillement intime et interne”.

A.V. avec Belga 

Partager l'article

11 août 2019 - 12h50