Un test de néerlandais prévu dès la troisième maternelle dans les écoles flamandes

Le ministre flamand de l’Enseignement Ben Weyts (N-VA) souhaite instaurer un test de néerlandais commun pour tous les élèves dès la troisième maternelle. Des solutions sur mesure seraient offertes à ceux qui ne le réussiraient pas afin de leur offrir les mêmes chances que les autres enfants en primaire, a expliqué le nationaliste flamand lors d’une visite dans une école à Vilvorde.

M. Weyts entend tester le plus rapidement possible les connaissances en langue des écoliers, a-t-il détaillé lundi matin sur Radio 1. “Actuellement, les enfants qui ne connaissent pas assez bien le néerlandais n’ont pas les mêmes chances de réussite que les autres. Il faut faire en sorte qu’ils puissent débuter à égalité”, a-t-il poursuivi. Ceux qui ne parviendraient pas à réussir ce fameux test pourraient notamment suivre des cours supplémentaires ou être placés en immersion.

L’instauration d’un tel test linguistique est prévue dans l’accord de gouvernement flamand, mais les modalités et la date de son entrée en vigueur n’ont pas encore été déterminées.

Belga – Photo : Thierry Roge

Partager l'article

04 novembre 2019 - 11h52