Thomas Cook : le Fonds de garantie devra débourser 20 à 25 millions d’euros, selon Wouter Beke
En commission de la Chambre, Wouter Beke, ministre de l’Economie, a annoncé que le Fonds de garantie voyages devra débourser 20 à 25 millions d’euros, suite aux problèmes liés à Thomas Cook.
Le Fonds dispose d’un budget total de 17,5 millions. Bien moins que le montant à débourser, mais le ministre se veut rassurant : le coût ne devrait pas mettre en difficulté le Fonds, car il pourra s’appuyer sur des garanties bancaires, et est lui-même réassuré.
La priorité actuelle du Fonds est de permettre le rapatriement des Belges bloqués à l’étranger. Ils sont encore plus de 13.000 à travers les différentes destinations desservies par le voyagiste Thomas Cook. Ensuite, le Fonds devra également s’occuper des indemnisations liées aux voyages déjà réservés, pour près de 70.000 voyageurs.
Quant aux Belges qui ne peuvent quitter, pour l’instant, leur lieu de villégiature, et qui font face à des demandes de frais supplémentaires pour continuer à loger dans leur hôtel, le ministre a conseillé de “ne pas payer car ces coûts ne seront pas remboursés“.
■ Duplex de Fanny Linon