Le secteur culturel poursuit son engagement pour les migrants et les réfugiés

Depuis près d’un an, plusieurs artistes ou acteurs du monde culturel sont réunis sous le label United Stages. Une scène qui marque son engagement vers une politique migratoire basée sur l’hospitalité, le respect des droits humains et les valeurs de solidarité et qui récolte des fonds pour les associations qui vont dans ce sens.

Nous vous en avions parlé, au moment d’obtenir le prix du meilleur espoir féminin des Prix de la Critique, Marie-Aurore D’Awans a tenu un discours poignant sur la condition des migrants à Bruxelles et a tenu à saluer “le travail formidable de nombreuses associations actives sur le terrain”. Elle a également souligné l’importance pour le secteur culturel de s’engager pour les réfugiés.

Le groupe Facebook « Deux euros cinquante »

Le théâtre Varia accueille en ce moment des réfugiés du Parc Maximilien

Depuis deux jours, le théâtre Varia accueille dans ses locaux des migrants et réfugiés du Parc Maximilien, comme le font de nombreuses familles, couples ou personnes seules depuis plusieurs semaines.

Aujourd'hui

Face à l'absence d'action politique, des centaines de citoyens décident de se mobiliser chaque jour pour accueillir les migrant.e.s et les réfugié.e.s du Parc Maximilien, ce lundi plusieurs d'entre eux sont réunis sur le plateau d'#Aujourdhui avec Sabine Ringelheim A revoir ici ⤵️

Publié par BX1 sur lundi 9 octobre 2017

 

L’art contre la violence

Le projet a été lancé au début de l’année 2017 “un appel lancé à tout le secteur culturel face aux horreurs de la guerre en Syrie et à l’afflux de migrants, premières victimes d’une politique d’accueil inhumaine. Pour exprimer haut et fort son soutien aux populations civiles en danger un peu partout dans le monde, victimes de ces violences ou de toute autre forme de mise en danger, le secteur culturel belge a souhaité utiliser les forces vives des arts vivants et du monde associatif ainsi que la proximité qu’ils entretiennent avec leurs publics pour initier des actions concrètes porteuses d’un changement positif pour leurs bénéficiaires”.

Sous le label United Stages, les acteurs culturels signataires de la charte ont lancé une récolte de fonds à destination d’associations humanitaires (ne bénéficiant pas de soutiens structurels et institutionnels) œuvrant, en Belgique ou ailleurs, en faveur de populations civiles touchées par les violences dans des zones de conflit.

La première association à en bénéficier est La Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés, un mouvement citoyen qui souhaite « construire de la solidarité concrète avec tou.te.s les migrant.e.s. et qui dénonce et veut combattre les politiques migratoires belges et européennes actuelles.»

Les scènes partenaires de United Stages s’engagent également à soutenir les actions du secteur associatif en les partageant et les diffusant auprès de leur public. Elles soutiennent notamment celle des « Communes hospitalières », portée conjointement par des 2 associations, des collectifs et des citoyens qui souhaitent voir leur commune s’engager
pour une politique migratoire basée sur l’hospitalité, le respect des droits humains et les valeurs de solidarité.

Plusieurs actions à venir

Depuis janvier, plusieurs actions ont été mises en place, quelles visent à la récoltes de don, ou à la sensibilisation. D’autres actions sont encore à venir:

-Le Théâtre 140 organisera une représentation solidaire le 18 novembre lors du concert d’Askanyi. Les bénéfices de cette soirée seront entièrement reversés. La première partie du concert sera assurée par un groupe de musiciens en situation de demande d’asile.

-Le Théâtre Océan Nord, à l’occasion du seul spectacle de sa saison (normalement gratuit), invitera les spectateurs à payer leurs places 5 ou 12 euros selon leurs possibilités.

– Le Théâtre Varia organisera un repas solidaire pour les réfugiés qui sera suivi d’une représentation solidaire accessible gratuitement aux réfugiés et personnes précarisées le 14 mars 2018.

– Les Midis de la Poésie organiseront une séance solidaire le 20 mars 2018.

– Le Théâtre de l’Ancre prévoit une représentation solidaire dans le cadre de la programmation du spectacle L.U.C.A du 18 au 21 avril 2018.

– Le Théâtre la Balsamine organisera deux soirées solidaires au cours de la saison 17-18.

Une deuxième édition de “Salut à toi” en 2018

Le 18 juin dernier, les scènes partenaires de United Stages ont participer à l’organisation de la marche Salut à toi, une action citoyenne et solidaire dans les rue de la capitale.

La prochaine marche Salut à toi est prévue pour la fin du mois de juin 2018.

 

Partager l'article

13 octobre 2017 - 20h30