Samusocial: suivez les auditions de Pascal Smet et Céline Fremault en direct

La Commission d’enquête chargée de se pencher sur la gestion du Samusocial de Bruxelles a repris ses auditions ce vendredi, dès 8h30. C’est en effet au tour des ministres actuellement chargés de l’Aide aux personnes au sein de la Commission Communautaire Commune – Pascal Smet (sp.a) et Céline Fremault (cdH) d’être auditionnés.

Le ministre bruxellois s’est défendu vendredi devant la commission d’avoir voulu empêcher d’accroître le contrôle sur l’association d’aide aux sans-abri. Dans un climat tendu, et face notamment à Yvan Mayeur qui se construit d’après lui dans le conflit, il a selon lui voulu jouer les médiateurs pour obtenir plus de contrôle mais en tenant compte de la réalité juridique d’une association de type privé.

Mardi, la Commission avait entendu les ex-ministres du gouvernement bruxellois sortant, Evelyne Huytebroeck (Ecolo), et Brigitte Grouwels (CD&V).

L’ancienne cheffe de groupe Ecolo à la Chambre confirme que les cabinets du gouvernement bruxellois ont vécu à l’époque « un bras de fer » avec le conseil d’administration du Samusocial, principalement sur la question de sa gestion financière. Elle explique n’avoir « jamais été mise au courant » des rémunérations et des jetons de présence distribués aux administrateurs-délégués.

Brigitte Grouwels était également invitée à témoigner devant les commissaires de son expérience de ce dossier dont elle a eu la charge en tant que ministre bruxelloise bi-communautaire de l’Aide aux Personnes, entre 2009 et 2014. Selon elle, la direction du Samusocial a fortement mis le cabinet du ministre-président bruxellois sous pression pour éviter l’envoi d’un observateur au sein de l’asbl. Sans cela, le gouvernement aurait pu aller beaucoup plus loin dans le contrôle. Le PS n’agissait toutefois pas comme un seul homme dans ce dossier.

Le ministre-président Rudi Vervoort (PS) et le ministre Guy Vanhengel (Open VLD) répondront quant à eux aux questions des commissaires le lundi 11 septembre prochain.

Partager l'article

08 septembre 2017 - 07h18