Le Samusocial ouvre 40 places supplémentaires

Quelque 865 personnes ont été accueillies dans les hébergements de nuit du Samusocial ce mercredi soir. Face à la demande, le Samusocial a décidé d’ouvrir 40 places supplémentaires pour les hommes.

Jusqu’à ce jour, toutes les familles et femmes seules en demande d’hébergement ont pu être accueillies chaque soir. En tout, 403 personnes en familles dont 219 enfants, 341 hommes seuls et 121 femmes seules ont été hébergés. Des hommes seuls eux par contre ont dû passer la nuit dehors faute de place. Vu les températures hivernales des prochaines nuits, le Samusocial a donc décidé d’augmenter sa capacité dès ce jeudi soir. Les hommes seuls peuvent se rendre au centre Poincaré.

La capacité totale ouverte par le Samusocial est actuellement de 900 à 920 places (selon le degré d’occupation des chambres familles). En complément, 75 places sont ouvertes depuis le 8 décembre par la Croix-Rouge dans le plan hiver fédéral qui devrait pouvoir prochainement augmenter sa capacité d’accueil jusqu’à 250 lits. Ce sont donc aujourd’hui près de 1.000 personnes qui sont hébergées chaque jour par les deux plans hiver, régional et fédéral, en région bruxelloise.

Un troisième centre pour le 15 décembre?

L’ouverture d’un troisième centre hivernal régional de 200 places supplémentaires était initialement prévue pour le 15 décembre. Le Samusocial a identifié deux bâtiments pouvant être immédiatement activables, cependant, à ce stade des discussions en cours, aucun d’entre-eux ne peut être ouvert faute d’autorisation de la part des communes concernées.

EN cas de besoin, appelez le 0800/99.340

V.Lh./crédit: Bruno Fahy

Partager l'article

13 décembre 2018 - 19h44