Découvrez   

Saint-Gilles : le parc Paulus et le Boulodrome seront rénovés

Le premis d’urbanisme pour le réaménagement du Parc Paulus a été délivré par la Région. Connu sous le nom de “Parc aux canards”, le site situé non loin de la place Morichar est classé. La rénovation du Boulodrome est également au programme, annonce un communiqué des cabinets du secrétaire d’Etat chargé de l’Urbanisme, Pascal Smet, et de l’échevin des Contrats de quartier de Saint-Gilles, Willem Stevens.

Le réaménagement s’inscrit dans le cadre du contrat de quartier “Parvis – Morichar”. Le parc sera restauré “en profondeur“. “Les chemins seront rénovés et il en sera créé de nouveaux pour relier les parties hautes du parc à celles situées en contrebas. La promenade autour de l’étang retrouvera son emplacement d’origine.”, précise le communiqué.  Le projet est porté par le bureau bruxellois Ledroit Pierre Polet Architectes.

Le réaménagement intègre également la création d’une plaine de jeux en bois et accorde une attention particulière à la gestion du sol et de l’eau : “L’eau recueillie dans les canalisations d’évacuation sera ainsi filtrée et reversée dans l’étang via une conduite souterraine.”

Quant au boulodrome, le bâtiment sera complètement rénové, dans le respect des éléments d’origine. L’accessibilité et la création d’une terrasse avec vue sur le parc et terrain de pétanque seront au coeur du projet.

Cette crise du coronavirus a mis clairement en évidence le besoin d’avoir des espaces publics de qualité en ville. Et nous continuerons à répondre à ce besoin.”, a commenté le secrétaire d’Etat, Pascal Smet (one.brussels).

Rédaction en ligne 

 

 

 

 

 

Willem Stevens, Échevin en charge des Contrats de quartiers durables :

« Le réaménagement du “parc aux canards” et la rénovation du boulodrome se concrétisent. Nous avons reçu le permis d’urbanisme et avons pu lancer le marché public pour les travaux. Le parc sera encore embelli et le boulodrome rénové deviendra sans aucun doute un nouveau pôle d’attraction de Saint-Gilles. »

 

Pascal Smet, Secrétaire d’État à l’Urbanisme :

 

 

 

Partager l'article

18 mai 2020 - 16h01
Modifié le 18 mai 2020 - 17h22