Réveillon anticipé pour les Belges en Australie

Pas de photo disponible

Certains Belges célébreront la nouvelle année un peu plus tôt que les autres, comme les compatriotes installés en Australie, où le décalage horaire est de 10 heures.

L’île-continent est un des premiers pays à célébrer le passage à l’An neuf, selon la répartition des fuseaux horaires. Parmi les Belges en Australie, nombreux sont ceux qui observeront le mythique feu d’artifice sur la baie de Sydney et son Opéra à minuit, soit dès 14h00 HB. Les expatriés citent les soirées organisées sur la terrasse du Musée d’Art contemporain ou au Luna Park pour contempler le show. “La vue est parfaite sur les feux d’artifice, et c’est très proche de Harbour Bridge”, explique Filip Saelen.

Certains compatriotes annoncent aussi assister au DJ set des Belges de 2manydjs, tête d’affiche d’un festival organisé dans un parc de la ville. Rémi, 23 ans de Liège, réveillonnera pour sa part à Brisbane avec d’autres Belges et entouré d’autres voyageurs. La ville de la côte est australienne bénéficiera d’une température estivale de 24 degrés sur les douze coups de minuit. En revanche, nombreux sont les Belges jouissant d’un visa vacances-travail en Australie qui annoncent travailler la soirée de la Saint-Sylvestre afin de profiter du salaire plus avantageux octroyé en cette nuit festive. “C’est la quatrième fois que je célèbre la nouvelle année à l’étranger. J’adore voir les festivités dans les autres pays. Malheureusement, je ne pourrais pas voir les feux d’artifice à Sydney car je dois travailler”, explique Cilia Van Hoef (31 ans), de Louvain.

Réveillonner à 14.000 kilomètres de ses proches “est une expérience particulière surtout pour les événements de fin d’année. Mais célébrer le Nouvel An avec des amis ici est finalement assez similaire à la Belgique, en excluant la température”, confie le Carolo Julien Charton (25 ans), en Australie depuis quatre ans. Marion Vrancken (30 ans), rédactrice du blog de voyage Rootop Antics, explique pour sa part vouloir accorder du temps pour contacter ses amis à l’occasion de la nouvelle année. “J’ai eu la chance de rencontrer des chouettes gens en Australie avec qui célébrer, mais les fêtes à la maison me manquent aussi. Par contre je vais pouvoir contacter mes proches par Skype et réveillonner deux fois, ce qui est assez incroyable.

Avec Belga

Partager l'article

31 décembre 2017 - 11h29
Modifié le 31 décembre 2017 - 11h29