Thomas Cook : 10.000 Belges concernés par la faillite du tour-opérateur

Les activités de Thomas Cook en Belgique restent opérationnelles pour le moment, a déclaré lundi une porte-parole du tour-opérateur. La maison mère Thomas Cook Group Plc n’a pas trouvé de solution à ses problèmes financiers et a dû déposer son bilan dans la nuit de dimanche à lundi.

La filiale belge tente de limiter les conséquences de la faillite du groupe, a précisé la porte-parole Leen Segers. Concrètement, le tour-opérateur reste opérationnel en Belgique pour le moment. “Deux vols sont partis ce matin et les enseignes ouvriront lundi“. Près de 10.000 Belges sont concernés par la situation du tour-opérateur Thomas Cook. “Les guides touristiques en poste à l’étranger les informent actuellement de la situation“. Le voyagiste n’accepte aucun nouveau client jusqu’à nouvel ordre, “par précaution”, précise la porte-parole. Il n’est pour l’instant plus possible de faire des réservations sur le site internet. Le fonds de garantie de voyage n’a pas encore été activé. Cela ne se produira que si Thomas Cook est déclaré en faillite en Belgique également.

Une rencontre entre syndicats et direction prévue

Un conseil d’entreprise est prévu aujourd’hui/lundi au siège social (Gand) de Thomas Cook Belgium à 9 heures. Le voyagiste emploie 600 personnes en Belgique et compte 86 agences de voyages.

Nous espérons obtenir des réponses“, a déclaré Katrien Degryse du SETCa. “L’annonce de cette faillite n’est pas surprenante, mais cela reste un choc pour le personnel.” Thomas Cook a procédé à de nombreuses restructurations en Belgique ces dernières années, indique encore la syndicaliste. “Ils ont recours au “saucissonnage” depuis plus de dix ans, une restructuration après l’autre…” La maison mère Thomas Cook Group Plc n’a pas trouvé de solution à ses problèmes financiers et a dû déposer son bilan dans la nuit de dimanche à lundi. Thomas Cook est aussi actif en Belgique sous la marque Neckermann.

Wouter Beke recevra la direction de Thomas Cook à midi

Le ministre de l’Emploi et de l’Economie, Wouter Beke, recevra la direction de Thomas Cook Belgique, à la suite de l’annonce du dépôt de bilan du tour-opérateur.

Le CEO et le directeur financier seront présents à la réunion qui se déroulera en principe sur l’heure de midi. Un conseil d’entreprise de Thomas Cook Belgique a commencé à 9h.

Belga

Partager l'article

23 septembre 2019 - 12h33
Modifié le 23 septembre 2019 - 14h46