“Regarde et n’oublie pas” : un documentaire pour faire connaître la communauté Rom

De jeunes anderlechtois sont partis à la rencontre de la communauté Rom. Ils ont fait le voyage en Pologne à l’occasion des commémorations du génocide Rom par les nazis en 1940-45. La visite du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz les a marqués. Un documentaire qui sera diffusé sur BX1 prochainement retrace ce voyage.

C’est important de se souvenir du passé. “, raconte Rachid Guerbaoui, jeune participant,”Je voulais y aller pour partager cette expérience avec les jeunes d’ici.”

Ce voyage était très enrichissant pour les jeunes.”, explique Chakib Bergane, réalisateur du film “Regarde et n’oublie pas”. “Etre face à l’histoire c’est aussi être face à soi-même. C’est ce que j’espère avoir capté dans ce film.” “L’idée était d’ouvrir les jeunes sur cette communauté très ostracisée et vcitime de stéréotypes.”

Les Roms sont une communauté très peu connue parce qu’on n’en parle pas assez. C’est pour cette raison qu’on a travaillé à faire connaître le génocide Rom ici en Belgique et à défendre les droits des Roms. “, ajoute John Lind, coordinateur de l’ASBL RomPoDrom.

M, du mardi au vendredi, à 18h25

Partager l'article

06 décembre 2018 - 19h46