Recomptage partiel à Saint-Josse : un siège du MR passe à la Liste communale de Thierry Balsat
Il apparaît qu’une clé USB a été retirée trop tôt lors de la procédure de totalisation à un bureau de vote.
Un recomptage des votes a été effectué ce vendredi matin à Saint-Josse-ten-Noode par le collège juridictionnel de la Région bruxelloise. Un siège qui avait été attribué à la liste MR de Geoffroy Clerckx a finalement été attribué à la Liste communale menée par Thierry Balsat. Le MR ne dispose donc plus que d’un siège au conseil communal. La Liste communal dispose désormais également d’un siège.
Le recomptage des votes du bureau n°2 faisait suite au décalage significatif constaté entre le nombre de votants effectifs de ce bureau de vote et celui enregistré au niveau informatique. Le dispositif de vote électronique mis en place par la Région bruxelloise à l’occasion des élections du 14 octobre dernier permettait en effet un double comptage, l’un électronique et l’autre manuel, grâce à un coupon que l’électeur remettait aux assesseurs après avoir accompli son devoir électoral.
Le Collège a détecté une anomalie dans un bureau de Saint-Josse-ten-Noode, le nombre de votes enregistrés ne correspondait pas au nombre de vote totalisés. Il apparaît qu’une clé USB a été retirée trop tôt lors de la procédure de totalisation au bureau de vote, ce qui a eu pour conséquence que la totalité des bulletins de ce bureau n’a pas été enregistrée.
Tous les autres bureaux de vote de la Région ont été contrôlés, et aucune différence entre le nombre de bulletins de vote scannés, et le nombre de bulletins de vote totalisés n’a été constatée.
Belga et rédaction