Incendie à Schaerbeek : quatre personnes intoxiquées, le plan d’urgence communal levé

Un incendie a été constaté dans la carrosserie Lapondec, située au 329 Chaussée de Louvain à Schaerbeek, ce mardi vers 10h00. Les conséquences ont été nombreuses à cause de fumées toxiques. Le plan d’urgence d’intervention communale (PUIC) a été activé durant quelques hueres avant d’être levé vers 17h00.

Les pompiers ont été prévenus vers 10h00 du dégagement de fumée et se sont rendus sur les lieux. Le marché avoisinant à la Place Dailly a été évacué alors que les personnes se situant à proximité de la carrosserie ont dû porter un masque afin de se protéger d’émanations de produits toxiques s’échappant du bâtiment.

Quatre personnes ont été intoxiquées par les fumées et transférées vers l’hôpital. Les causes de l’incendie ne peuvent encore être déterminées à l’heure d’écrire ces lignes

Le marché bloqué

Le marché de la place Dailly a également été bloqué durant plusieurs heures en raison de la possible contamination à l’amiante des marchandises. Il a finalement été décidé de détruire l’ensemble des produits alimentaires stockés sur le marché.

L’administration communale conseille, encore jusqu’à mercredi, aux personnes présentes ou résidentes dans le périmètre de sécurité de nettoyer la semelle de leurs chaussures à l’eau avant de rentrer dans une maison et à défaut, de ne pas rentrer dans les maisons avec leurs chaussures. Elle appelle également à ne pas laisser les enfants jouer dans les jardins ce mardi et mercredi. Il est encore conseillé de nettoyer toutes les terrasses et les objets qui s’y trouvent à l’eau.

Les personnes qui trouveraient dans les jardins, les cours ou les terrasses des débris de l’incendie ou des pièces de toiture sont priées de ne pas les toucher et d’appeler un service spécifique au 02/244.75.11, joignable de 08h00 à 16h30 du lundi au vendredi.

Crédit Photo: Siamu Bxl

Crédit Photo: Siamu Bxl

Crédit Photo : T. Du.

Crédit Photo : C.V. / D.R.

■ Reportage de Thomas Dufrane et Frédéric De Henau.

Partager l'article

20 août 2019 - 15h15